Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de kamishibailleur.over-blog.com

Un butaï évolutif

31 Août 2011 , Rédigé par kamishibayavatar Publié dans #Cours des contes

L'originalité de mon théâtre, c'est qu'il est évolutif. Le fronton s'enlève. Il peut être remplacé par des éléments qui donneront au butaï sa nouvelle forme.

 

chateau-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Je suis en train de préparer une transformation en château fort. Cette évolution me permettra d'introduire de nouvelles histoires, voire de nouveaux thèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les petits, j'ai imaginé une transformation en robot. C'est un vecteur idéal pour introduire une contine musicale - vous voyez laquelle?

 

robot-musical.jpg

 

 

 

Je suis un robot à musique

Je suis un robot à musique

 

On m'appuie sur le nez

Je commence à jouer

On me tape sur la tête

Je joue de la trompette

 

(...)

 

Je suis un robot à musique

On me tape sur le cul

Et je continu

On me frappe dans la main

Je fais un de ces foin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a été élaboré à l'origine avec des matériaux de récupération (vos monstres).

 

 

kamishibaï monstrueux 

Les volets sont coulissants, ce qui me permet de jouer avec l'ouverture et la fermeture entre, ou pendant les histoires; mais ce qui me permet de jouer aussi avec la mémoire du spectateur par des jeux de kim.

 

Le fronton du castelet est amovible, ce qui me permet d'ajouter des morceaux pour le transformer en appareil photo, en tacot, en fusée, en arbre...

 

 kamishibaï cycle Le kamishibaï cycle

 

L'évolution du castelet m'a ammené à travailler sur des contées thématiques et à créer des kamishibaïs mobiles (ci dessus, le chapeau, les yeux, le rétroviseur, l'éssuie-glace bougent.

 

Les thématiques elles-mêmes m'ont ammené à conter dans diverses conditions.

 

 

arbre-kamishibai-001.jpg

Le kamishibonzaï  ou cabane dans un arbre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci beaucoup, je pense que ça va être très difficile de faire ça avec des petits, mais je monterai peut être ça pour moi! en tous cas, merci d'avoir répondu aussi vite!<br /> <br /> bonne soirée!
Répondre
A
bonjour!<br /> <br /> je cherche actuellement des idées pour un projet d'animation et l'idée du kamishibaï me plaît bien. j'aurais voulu vous demander comment vous avez construit votre butaï, qui me paraît très<br /> pratique! comment créez vous vos planches à dessins qui bougent?<br /> <br /> merci d'avance!<br /> <br /> Audrey
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour construire un butaï évolutif, il faut étre bricoleur. Mon système est bricolé en fonction du pied qu'il y a derrière. Inutile de vous expliquer.<br /> <br /> <br /> Je peux vous conseiller pour le principe:<br /> <br /> <br /> - prévoir derrière, en haut, une fente dans laquelle viendra se poser le décor;<br /> <br /> <br /> - prévoir pour le bas, un système suspendu par des crochets ou autre<br /> <br /> <br /> Si vous êtes en seine et marne près de Melun, je peux vous montrer comment je m'y suis pris.<br /> <br /> <br /> Pour un kamishibaï mobile. Imaginer une histoire, ou une contine à illustrer qu'avec une seule planche. Ce sont les éléments qui bougent sur cette planche qui vont illustrer les paroles ou<br /> l'histoire racontée.<br /> <br /> <br /> Les éléments sont en papier, comme dans un livre pop up: <br /> <br /> <br /> - tenus par une attache parisienne, pour que ça tourne par exemple,<br /> <br /> <br /> - intercalés entre deux feuilles, tirés par des languettes, avec des fenêtres découpées sur celle face au public pour qu'apparaissent ou disparaissent des choses.<br /> <br /> <br /> - les éléments peuvent être des choses ou des personnages en papier que l'on glisse dans des fentes prévues à cet effet sur la planche principale du kamishibaï,<br /> <br /> <br /> - les éléments peuvent être dissimulés derrière un volet et apparaître tirés par une ficelle invisible accrochée à l'élément passant par deux anneaux à chaque bout de la feuille et nouée<br /> derrière. (un cordonnier peut vous poser deux anneaux si vous n'avez pas la machine à poser les oeillets pour tissu.<br /> <br /> <br /> etc.<br /> <br /> <br /> Le tout doit pouvoir être glissé dans le butaï, et articulé de derrière.<br /> <br /> <br /> Vous m'avez donné des idées: si j'en avais le temps, je ferais deux pages blog avec photos pour expliquer tout cela. Mais là je travaille vraiment sur autre chose.<br /> <br /> <br /> Voir http://horatio.hautetfort.com<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à me recontacter. A vous de créer...<br /> <br /> <br /> Kamishibayavatar<br /> <br /> <br /> <br />