De l'usage des marionnettes...

C'est l'histoire d'un moment magique, celui d'une rencontre avec un personnage animé, il ya bien longtemps, j'ai nommé: la marionnette.

 

Qui n'a pas été fasciné par une marionnette? Vous avez oublié?

 Clickez ici  

 

Alors, je me suis mis au travail - en travail, devrais-je dire - pour accoucher d'une idée. Suite à une expo visitée à Brie-Comte-Robert(77), j'ai découvert qu'une marionnette n'était pas forcément un bout de tissu dans lequel on glisse sa main... 

   

Alors, toujours dans le cadre de mon travail d'animateur auprès de personnes handicapées, j'ai recyclé des monstres, pour faire des statuettes.

 

marionette 3

 

   

marionette-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marionette-4.jpg

 

marionette-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas encore quel est le lien avec le kamishibaï, mais je vais le découvrir. Je suis en perpétuelle recherche.

 

Une conteuse utilise les marrionnettes dans son kamishibaï: cliquer ici!

 

J'ai pensé moi-même créer une histoire avec des mobiles dans le butaï pour faire du castelet un outil, un théâtre pluriel.

 

 

elephant bleu

 

Il n'y a qu'à regarder une enfant jouer avec ses doudous pour comprendre qu'ils sont des personnages animés. Chaussette est un de ces personnages magiques qui interpelle les enfants:

 

kamishibaï chaussette

 

Dans l'histoire de papier (kami shibaï) lorsque c'est le papier qui s'anime, l'histoire quitte la deuxième dimension et rejoint l'imaginaire des enfants.

 

 

la mache

 

Ces marionnettes bricolées en quelques heures avec des matériaux de récupération (vos monstres). Sont restées quelques mois sur des placards à l'insu de leur plein gré.

 

Et puis le projet kamishibaï bien entammé, j'ai eu envie de les mettre en scène. Je les ai installées de part et d'autre de la salle et derrières elles un groupe de jeunes près à en découdre. Et ça a donné cette histoire:

 

lecon-moral.jpg

 

 

 

 

 

Pour en voir un extrait, cliquer sur la photo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :